Prix de la relève

Appel à candidatures Prix de la relève 2021

Le prix de la relève de la SSTS veut distinguer des travaux de Master ou des thèses de doctorat hors du commun et significatifs pour le développement et la reconnaissance du travail social en Suisse.

Le prix sera attribué aux travaux qui soutiennent et illustrent l’importance que revêt le travail social pour la collectivité et à ceux qui se distinguent par leur caractère innovant et leur qualité scientifique. Le prix de la relève de la SSTS sera décerné pour la troisième fois en 2021 et se monte à CHF 2'000 – une répartition de ce montant entre plusieurs candidats est possible. Le/la lauréat-e est invité-e à présenter son mémoire de Master ou sa thèse de doctorat lors de l’assemblée générale de la SSTS en automne 2021 à Berne.

Conditions de participation

Peuvent être déposés les mémoires de master ou les thèses dont l’objet d’étude se rapporte à des thématiques relevant du travail social. Le mémoire de master et la thèse doit avoir été soutenu en 2019 et 2020. La date de certification ou du procès-verbal de la séance de soutenance fera foi). Les travaux de Master et les thèses de doctorat seront jugés selon des critères scientifiques adaptés à chacun des niveaux de certification. Seront primés les travaux rédigés en français, allemand, italien ou anglais.

Les modalités du dépôt

Veuillez envoyer votre dossier par voie électronique au bureau de la SSTS (info(at)sgsa-ssts.ch). La date limite pour les candidatures est fixée au 28 février 2021 et le dossier doit comprendre les documents suivants :

  • Le travail de Master ou la thèse de doctorat correspondant à la version déposée pour la soutenance.
  • Les expertises du travail de Master ou de la thèse
  • Le diplôme ou l’attestation de réussite de la soutenance
  • Un CV
  • Une brève lettre de motivation en lien avec l’appel à candidatures

Sélection

Le comité directeur de la SSTS nommera un jury chargé de sélectionner les candidat-e-s. La décision du jury sera définitive et ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Par ailleurs, le jury ne donnera pas de justification détaillée de sa décision. Les candidat-e-s seront informé-e-s de la décision par mail au plus tard à la fin juin 2021.

Appel à candidatures en italien

Lauréates du prix de la relève 2019

Charlotte Jeanrenaud pour son travail de Master titré "Le mort hors mandat. Le décès des personnes concernées dans un office cantonal de curatelles et tutelles professionnelles.", défendu à la HES-SO. Le travail de Master

Angela Rein pour sa thèse de doctorat "Bedeutungen von Normalitätskonstruktionen im Übergang aus der stationären Jugendhilfe. Eine biographische Untersuchung im Kontext gesellschaftlicher Differenzverhältnisse.“, défendue à la Eberhard-Karls-Universität à Tübingen (Allemagne).

Lauréates du prix de la relève 2017

Madame Bea Glaser pour son travail de Master titré "Legitimiationsstrategien von Professionellen in der Sozialen Arbeit. Vom Umgang mit dem Datenschutz in der Sozialhilfe.", défendu à la ZHAW et

Madame Giovanna Hartmann Schälli pour son travail de Master "Der Solotänzer im Damenballett. Männliche Erzieher und Geschlechtlichkeit.", défendu à l'université de Zurich.